About - Janick Houle
  • About

Janick Houle, photographe et formatrice

Janick Houle travaille à l’Université de Montréal et au collège Gosselin à titre de formatrice en photographie ainsi qu'en Photoshop.  Elle est formée en photographie au Cégep du Vieux-Montréal ainsi qu'en retouche numérique au Cégep Ahuntsic et au Collège Marsan. Elle agit à titre de photographe (portraits, projets artistiques, casting, nature, couverture d'événements, etc.) et de formatrice en photographie depuis 1999, et elle a été conférencière chez Lozeau pendant 10 ans. Ce qui est le plus important pour elle, c'est de nourrir sa créativité. Cela l'a amenée à suivre des ateliers au Québec et aux États-Unis. Elle a complété sa formation en photographie contemplative (Miksang) en 2012. Elle a également suivi une formation sur la créativité au collège Marsan en 2014.


Éprise de la photographie depuis plus de 25 ans, ce qui l'attire, c'est de capter un sujet, un moment, le tout enveloppé d'une lumière inspirante. Elle aime autant reproduire fidèlement les sujets sans faire d'ajustement et capter l'essence du sujet que de les transformer complètement en retouchant ses images. Elle peut ainsi mener sa démarche artistique au-delà du réel en créant différentes atmosphères.


Depuis ses débuts, elle initie les adolescents à explorer l'univers de la photographie au sein d'organismes communautaires et publics. Elle offre des séances de perfectionnement pour les clubs photo, en plus de dispenser des cours privés pour les particuliers et pour les entreprises. Ses cours traitent principalement du traitement d'image avec Photoshop et Photoshop Elements, de la formation sur le fonctionnement de l'appareil photo, des formations spécialisées en éclairage studio, des séances de mise en pratique et d'exploration en groupe, etc.

«Ma passion en photographie se perpétue en partageant mes connaissances en permettant aux gens de réaliser leur projet et de favoriser l'émergence de leur créativité» - Janick Houle